Tout sur les huiles pour les cheveux

 Les huiles végétales sont de véritables trésors pour l’entretien et l’embellissement des cheveux (et de la peau). Mais comment choisir l’huile qui convient à notre type de cheveux? 

Huiles végétales, comment les utiliser?

Les huiles végétales ont l’avantage qu’elles peuvent être utilisées de multiples façons différentes, selon vos envies et vos besoins.

– En bain ou en soin avant-shampooing :

Le bain d’huile sera idéal pour un soin en profondeur. Une fois toutes les semaines ou tous les quinze jours, répartissez l’huile sur l’ensemble de votre chevelure, et attachez vos cheveux. Ensuite, on laisse agir pendant une heure, ou mieux, toute la nuit. Enfin, on retire le soin avec deux shampooings doux de suite.

– En après-shampooing :

Mélangez une cuillère à soupe de gel l’aloe vera bio et une cuillère à café d’huile végétale, et massez sur les longueurs humides (pensez à réduire les doses si vous avez les cheveux courts ou très fins). Après avoir laissé agir 10 à 20 minutes, on peut rincer à l’eau tiède !

– En produit quotidien :

Chaque jour, on peut répartir quelques gouttes d’huile végétales chauffées au creux des mains, sur les pointes pour hydrater et nourrir naturellement la chevelure tout en douceur !

Découvrez votre type de peau grâce à notre diagnostic interactif

À chaque huile sa problématique

Volume et souplesse :
L’huile de coco, légère et hydratante, nourrit le cheveux, et apportera volume et brillance !
Racines grasses et pointes sèches :
Régulatrice, la composition de l’huile de jojoba est très proche de celle du sébum naturellement sécrété par le cuir chevelu. Elle sera l’alliée des peaux mixtes : elle permet de réguler la production de sébum, tout en hydratant le cheveu.
Cheveux crépus :
Pour nourrir la fibre fragile des cheveux crépus tout en gainant les boucles, on recommande le beurre de karité et l’huile de baobab. En cas de cheveux très secs, l’huile de Moringa fera des miracles.
Cuir chevelu gras :
L’huile de nigelle sera la meilleure pour réguler la production de sébum et dégraisser le cuir chevelu en profondeur. Pour l’utiliser, on masse le cuir chevelu, et on laisse poser toute la nuit pour une efficacité maximum !
Cuir chevelu irrité, démangeaisons, pellicules :
L’huile d’amande douce permettra d’apaiser le cuir chevelu tout en douceur. Similaire, l’huile de ricin pourra également convenir.
Cheveux cassants :
Riche en acides gras, l’huile d’avocat renforcera le cheveu tout en la protégeant des agressions extérieures.
Cheveux secs :
L’huile d’avocat ou l’huile d’argan, riche e, oméga 6, pourront nourrir votre fibre capillaire. Encore plus nourrissante, l’huile de Moringa conviendra aux cheveux très secs.
Chutes de cheveux :
Reconnue pour stimuler la pousse et redonner de l’épaisseur, l’huile de ricin sera toute indiquée ! Comme elle est très épaisse, il est possible de la coupler à une huile plus légère comme l’huile de coco pour une application plus facile.
Cheveux normaux :
L’huile d’argan, riche en oméga 6 et en vitamines, sera nourrissante et sublimatrice pour les cheveux normaux, en leur apportant douceur et brillance !

 

Et vous, quelle est votre huile végétale préférée?

0 commentaires